Idée reçue – Le point vert


Idées reçues / jeudi, mai 2nd, 2019

La réponse est FAUX !

Le point vert est un label qui mentionne la contribution du producteur de l’emballage à un système de recyclage des déchets.

Ce label découle d’une obligation législative qui impose aux entreprises vendant des produits emballés la reprise des emballages après usage.
Les entreprise peuvent se charger elles-même de la reprise ou sous-traiter cette tâche à un organisme agrée auquel il paye une redevance. Lorsque c’est le cas, l’organisme appose le Point vert sur l’emballage.

Il est présent dans toute l’Europe mais les organismes en charge de la collecte et de la revalorisation des emballages diffèrent. En France, la principale firme en charge de cette mission est Eco-emballage. En Belgique, c’est la société privée Fost Plus qui s’en charge.

Le Point vert n’a donc aucune signification écologique en France (contrairement à l’Allemagne) ; il ne signifie pas que le produit est recyclable, ni qu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Il est souvent confondu avec le Ruban de Möbius, symbole du recyclage.

En 2007, un sondage révélait que 51% des Français pensait que le Point vert permettait d’identifier un produit fabriqué à partir de matière recyclée (« Tri sélectif : la France en retard sur ses voisins », Le Monde, 7 novembre 2007).
Lors du premier sondage effectué sur ma story Instagram en Décembre 2018, plus de 70% des répondants ont répondu « VRAI » en pensant que le Point vert était le symbole du recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *