Idée reçue – l’isolation du logement


Idées reçues / mercredi, mars 13th, 2019

L’isolation des logements

La première règlementation thermique (RT) date de 1974 et fait suite au choc pétrolier de 1973 qui a vu le prix du pétrole monter en flèche.

Avant cette date la plupart des logements sont considérés comme énergivores, c’est-à-dire gourmands en énergie s’ils n’ont pas fait l’objet de travaux d’isolation thermique – attention toutefois, les anciens bâtiments, en fonction de leur technique de construction – peuvent parfois avoir une performance énergétique supérieure aux logements construits avec les premières règlementations thermiques.

Source : Guide « Isoler sa maison », Ademe, Sept 2018

4 bonne raisons d’isoler son logement

  • Les économies d’énergies : c’est une des premières choses à laquelle ont pense. Une performance thermique améliorée se traduit généralement par une baisse des factures d’énergies et de chauffage plus particulièrement
  • Un confort amélioré : un logement humide ou avec de nombreux courants d’air procure une sensation d’inconfort et incite à de « mauvais gestes » – augmenter le chauffage, boucher les aérations…
Source : Guide « Isoler sa maison », Ademe, Sept 2018
  • Moins d’entretien : une maison bien isolée vieillie mieux et nécessité moins de travaux d’entretien
  • Plus de valeur : pour les raisons précédemment citées, vous pourrez vendre votre bien plus cher si vous souhaitez vous en séparer. Celui-ci prendra de la valeur avec des travaux d’isolation thermique.

Les travaux

Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-mêmes, vous pouvez trouver de nombreux renseignements dans le guide de l’ADEME « Isoler sa maison ». Les types d’isolants, les différentes techniques, les différentes parties de la maison… Tout est décrypté dans ce document.

Si vous préférez faire appel à des professionnels, tournez vous vers les artisans certifiés RGE pour repérer les entreprises de confiance. Pour plus d’informations, un guide est également à votre disposition, que vous pouvez retrouver ici.

Enfin, de nombreuses aides existent pour les travaux d’isolation thermique, pour les professionnels comme pour les particuliers :

Cette liste a été mise à jour sur le site du Ministère de l’économie, des finances, de l’Action et des Comptes Publics en Janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *