Les magasins d’occasion : Morges, Lausanne & alentours


Consommation, Morges et alentours / vendredi, juillet 10th, 2020

Installée depuis plusieurs mois sur les bords du Lac Léman, je suis partie découvrir ce que la région propose de magasins d’occasion. Equipée de mes fidèles vélo et sac à dos ou en train, c’est par une belle journée ensoleillée que je vous fait découvrir les quelques magasins que j’ai trouvé sur ma route

L'escale

Le magasin situé Chemin du Glapin 8, 1162 Saint-Prex, est géré par une association proposant une aide humanitaire aux populations défavorisées, principalement en Europe de l’Est, dans quelques pays d’Afrique et à des associations d’accueil pour réfugiés en Suisse romande.

Les articles vendus proviennent exclusivement de dons.
75% d’entre eux environ sont redistribués dans les différents projets humanitaires cités plus haut, 15% sont vendus dans la boutique de seconde main, 10% sont malheureusement inutilisables.

On peut d’ailleurs venir déposer ses objets en bon état, sauf meubles volumineux, du Lundi au Vendredi, de 10h à 12h puis de 14h à 18h, le Samedi de 10h à 16h.

Pour venir chiner, les horaires sont les suivants :

Mardi – Vendredi10h à 12h – 14h à 18h
Samedi10h à 16h

J’aime venir pour :
– le renouvellement fréquent des objets mis à la vente
– leur bibliothèque aux livres récents et en super état

Plus d’info sur leur site internet



Fenêtre sur cours

J’avais déjà parlé de cette boutique dans mon article « Zero déchet à Morges« , qui propose des vêtements et objets de seconde main, Rue de la gare 9, 1110 Morges.
Elle est installée dans un bâtiment à l’ambiance très sympa et au plancher qui craque, cadre parfait pour prendre son temps et fouiller dans les rayons pour dénicher la perle rare
Pour ce qui est des horaires :

Mardi14h à 18h
Mercredi9h à 16h
Jeudi14h à 18h
Vendredi14h à 18h
Samedi9h à 12h

J’aime venir pour :
– la sélection vintage de leurs articles
– la proximité avec le centre-ville

Plus d’info sur leurs réseaux sociaux : Facebook ou Instagram , ou site leur site internet

Trait de séparation

Le Magasin de La trouvaille est géré par le Service d’Aide Familial de Morges. Il fonctionne grâce aux dons de particuliers, qui sont triés et revendus pour soutenir les différentes actions de l’association.
Au chemin des mouettes 9, 1027 Lonay, on peut donc trouver de la vaisselle, des jeux de société, des vêtements, chaussures ou encore des livres, mais pas de meubles ou de tapis.

Lundi – Vendredi14h à 18h
Samedi9h à 13h

J’aime venir pour :
– le renouvellement et la diversité des objets mis à la vente
– le rayon BD grâce auquel j’ai pu compléter ma collection Mélusine

Plus d’info sur leur site internet

Les boutiques Brocki sont gérées par l’Armée du Salut, présentes en Suisse romande et en Suisse alémanique (plus de 20 boutiques !).
Vous pouvez venir donner vos objets de toutes sortes (en bon état) à l’association, qui détaille la marche à suivre sur cette page.

Vous pouvez également venir chiner dans les rayons des boutiques et y trouver votre bonheur parmi les meubles, bibelots et vêtements en tous genres.

Je vais personnellement souvent à la boutique de Lausanne située rue de la Borde 24, 1018 Lausanne. Voici leurs horaires :

Mardi – Vendredi9h à 18h30
Samedi9h à 17h

J’aime venir pour :
– la grande quantité et la diversité des objets mis à la vente
– les vêtements dans lesquels j’ai pu trouver de vraies merveilles !

Plus d’info sur leur site internet



La boutique Caritas Lausanne de l’organisation est située Avenue de Morges 33. On peut y retrouver de l’occasion mais aussi beaucoup de vêtements neufs, issus de dons ou de déstockages de magasins (robes de soirées neuves à un prix défiant toute concurrence, chaussures, chemises…), ainsi que quelques produits cosmétiques.
Hommes, femmes et enfants pourront y trouver leur bonheur 🙂

Voici les horaires de la boutique :

Lundi – Vendredi9h à 18h
Samedi9h à 16h

Plus d’info sur leur site internet

« Ateapic fait partie de Démarche, une société coopérative à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Active dans les domaines de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle, elle offre aux personnes actives professionnellement ou en disponibilité les moyens d’enrichir leurs compétences et de se former aux métiers et techniques qui améliorent leur employabilité. »

Leurs boutiques Lausannoises sont situées rue des Côtes-de-Montbenon 14, 1003 Lausanne, au cœur du quartier rénové du Flon, mais aussi Rue des Terreaux 12, 1003 Lausanne.
Elle propose une jolie sélection de vêtements de seconde main, mais également des objets artisanaux fait avec des matériaux de récupération : jupes faites à partir de chemise, vélos, sacs et accessoires upcyclés…
Si vous voulez aller jeter un œil, voici leurs horaires :

Mardi – Vendredi9h à 18h30
Samedi9h à 17h

J’aime venir pour :
– les jupes que je trouve à tomber
– découvrir les produits upcyclés

Ateapic possède également un site internet avec sa boutique en ligne, vous pouvez également retrouver leurs autres adresses.

La Communauté Emmaüs a un magasin dans le Canton de Vaud, qui se situe Rue de la Combe 39, 1037 Etagnières. Si l’emplacement est un peu loin de la ligne Morges-Lausanne, il est équipé d’un parking pour se stationner.

Comme tous les autres Emmaüs, c’est avec les dons des particuliers que le magasin fonctionne, tout en servant de lieu de réinsertion pour les personnes en difficulté.

C’est la boutique que je connais le moins car je n’y suis allée qu’une fois (pour le moment)

Lundi – Vendredi10h à 16h30
Samedi9h à 16h

J’ai aimé :
– les nombreux meubles au grand potentiel de restauration

J’ai moins aimé :
– La façon dont ils rangent les pantalons, la taille en bas…

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site qui vous informera des promotions du moment

Cette liste n’est pas exhaustive ! Il me reste encore d’autres boutiques de seconde main à découvrir dans la région… La suite au prochain épisode 😉

Pour les autres articles concernant l’écologie dans la région de Morges :
Présentation de l’association ZeroWaste Switzerland
Présentation de La Maison du Vrac, épicerie sans emballage
Un après-midi zéro déchet à Morges



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *