Les sites où acheter d’occasion en Suisse


Morges et alentours 🇨🇭 / vendredi, janvier 8th, 2021

Bien qu’un peu moins adoptée en Suisse romande, la seconde main a tout de même ses bonnes adresses pour chiner. Les sites sont encore assez peu spécialisés : vêtements avec une préférence pour le luxe ou sites de petites annonces générales, mais qui sait, peut-être y trouverez vous votre bonheur ! Je les ai recensé pour vous dans cet article !
.

Les sites généraux d’occasion :

Ricardo.ch

Ricardo.ch, c’est un peu le numéro 1 de la petite annonce qui partage l’affiche avec son concurrent, une sorte de mix entre le Bon Coin : on peut rechercher des annonces en fonction d’un lieu géographique – et Ebay : on peut mettre des objets aux enchères et on y rencontre des professionnels.
Le design de la page est soigné et le site est facile d’utilisation.
J’avais essayé de m’inscrire pour mettre en vente des objets, mais leur politique d’inscription est très stricte et fastidieuse : envoi d’une copie de la carte d’identité, d’un justificatif de domicile… Ce qui m’a fait baissé les bras. Pour les acheteurs c’est plutôt une bonne nouvelle : on est un peu plus à l’abri des arnaques avec ces protocoles.

UPDATE : J’ai fait une nouvelle tentative d’inscription et bonne nouvelle ! Ils ne m’ont pas redemandé de pièce d’identité !
C’est une belle découverte : la mise en ligne d’article est facile, les processus sont automatisés – vous n’avez pas affaire directement aux acheteurs (pas de négociations, d’attentes de réponse…). Jusqu’à maintenant 100% de mes transactions étaient sérieuses, un vrai bonheur !
N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon profil : https://www.ricardo.ch/fr/shop/ju-71/offers/
.

Anibis.ch

Anibis.ch, c’est l’autre site qui se partage l’affiche avec le précèdent. On peut y retrouver une flopée d’annonces dans tous les domaines et dans les trois langues de la suisse : Italien, Allemand et Français.
Le design est très simple et pas désagréable. Je m’étais inscrite pour mettre en vente certains des objets dont je ne voulais plus mais je n’ai rien vendu par leur biais : je pense que le public pour ce site est majoritairement « professionnel ». En effet c’est par leur biais que des connaissances vendent leurs voitures ou leurs outils, mais pas forcément les vêtements ou les livres. Du coup, si vous cherchez bien vous avez plus de chance de trouver des pépites !

.

Tutti.ch

Tutti.ch est un autre site de parution de petites annonces gratuites en Suisse. Particuliers et professionnels peuvent mettre en vente biens immobiliers, BD Asterix ou cadeaux de la belle famille dont on a pas l’utilité. Là encore, le site est d’un design simple et pas trop pollué par les publicités. Il me semble qu’il y a un peu moins d’annonce mais cela vaut toujours le coup d’aller jeter un oeil 😉

.

365swiss.ch

365swiss.ch est un site internet de petites annonces entre particulier comme les précédents, avec une esthétique simple et aux encarts publicitaires s’insérant entre les annonces. Il est doté des mêmes modalités que ses confrères.

.

Attention aux arnaques : soyez vigilants lorsque vous souhaitez faire une transaction, n’envoyez jamais vos coordonnées bancaires à un inconnu. Pour les remises en main propre, veillez à rencontrer vos interlocuteurs dans des lieux publics et à tenir informé votre entourage si quelqu’un devait se rendre à votre domicile.

.

Marketplace

Alors que je l’utilisais peu en France – jamais, en fait – j’ai redécouverts l’espace vente de Facebook en arrivant en Suisse. En effet c’est à ce jour et dans mon entourage le site le plus utilisé par les particuliers pour vendre leurs objets courants. On y trouve vraiment de tout et on peut se débarrasser de beaucoup de choses. A ce jour, c’est là où j’ai conclu le plus de ventes. Vous pouvez même déposer des annonces d’objets gratuits que les intéressés peuvent venir chercher.

.

Recyclage-Market.ch

Recyclage-market.ch est une brocante en ligne en Suisse dont le magasin se situe à Ecublens. Il est possible de chiner les pépites de leur boutique directement en ligne. Pour la suite vous pouvez choisir de vous faire livrer ou d’aller chercher votre objet sur place.
La particularité, c’est que le prix des objets est dégressif avec le temps. Avec un peu de chances, vous tombez sur un coup de coeur au bon moment, et vous réalisez une super affaire !

.

Les sites d’occasion pour les vêtements :

Helopop.ch

Avec Helopop.ch, on se lance dans la découverte des friperies en ligne !
A l’image de ce premier spécimen, il s’agit principalement de vide-dressing de luxe, dans lequel des articles de grandes marques sont présentés à des prix défiant toutes concurrence. On y retrouve quelques articles un peu moins haut de gamme et de la layette, mais vous pourrez être certain de dénicher un sac griffé ou une paire de chaussures sortie tout droit des grands magasins du luxe !

.

Myprivatedressing.ch

My Private Dressing.ch – ou my Private Boutique – se présente comme étant la 1ère communauté suisse de la seconde main. Le site propose des vêtements pour hommes, pour femmes et enfants, le tout de grandes marques.
Le site est travaillé et les vêtements et accessoires sont bien présentés. Pour les accro au luxe, vous êtes certain de trouver votre bonheur, ou de pouvoir vendre vos belles pièces à un juste prix.

.

Monvidedressing.ch

Mon Vide dressing.ch est un site de vente en ligne de vêtements pour hommes, femmes et enfants en suisse.
Cette fois-ci on y retrouve toutes les gammes de prix pour les articles : une paire de chaussures femme à 5.-, un jean pour homme à 20.- ou une robe pour la p’tite dernière à 10.-. Le design est moins travaillé mais les vêtements sont accessibles à toutes les bourses.
A noter : il n’y a pas de frais de commission lors de la transaction.

.

Used.ch

Used.ch est un site de vente en ligne de vêtements d’occasion. Le principe ? L’inscription est gratuite pour un la publication de 5 articles en vente. Si vous souhaitez publier plus d’articles et obtenir d’autres avantages sur la plateforme (frais de commissions gratuits, kits d’envoi gratuits…), vous pouvez adhérer à un abonnement payant mensuel.
Le site est entièrement gratuit pour les influenceurs de plus de 10K, ce qui explique pourquoi on les retrouve en grand nombre sur la plateforme.
Le design est soigné et on y trouve de très bonnes affaires qualité / prix !

.

Ateapic.ch

Ateapic.ch, c’est une chaine de boutiques de vêtements de seconde main qui a plusieurs antennes en Suisse Romande, ça je vous en ai déjà parlé dans d’autres articles… Mais Ateapic propose également des pépites d’occasion en ligne !
Avec les différents outils de recherche disponibles sur le site, très facile de trouver son bonheur à petit prix.
Le petit plus : si vous avez des questions, un chat avec l’assistance client permet de vous répondre au plus vite !

.

Teorem.ch

Teorem.ch est une application pour la vente de vêtements entre particuliers, une sorte de Vinted pour la Suisse. La mise en ligne est simple, sans commission et les recherches très faciles. Attention cependant, si les 3 premiers articles sont gratuits, les suivants sont payants. On peut y retrouver des vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants. l’application regorge de vraies pépites pour pas très cher, Teorem vaut le coup d’oeil !

.

Musacé.ch

Musace.ch est un site de vente en ligne de maroquinerie d’occasion. On peut y retrouver de vraies belles pièces à des prix abordables. Le site s’assure de l’authenticité et de la qualité de chacune des pièces mise en ligne, de tous les formats et de tous les styles. Vous y trouverez certainement le bonheur à pendre à votre bras 😉

.

Atelier-FH

Atelier FH est un site de vente de chaussures d’occasion. Oui, mais pas de n’importe quelles chaussures. Sur le site, vous trouverez des pièces chics et intemporelles retapées et au top de leur forme : Louboutin, Prada, Lanvin, Gucci…
Les marques les plus prestigieuses, gage de qualité, vous attendent. Il est possible de retourner votre commande sous 4 jours si celle-ci ne vous convient pas. Pour plus d’info, rendez-vous sur l’onglet « Terms and conditions » du site (en Anglais)
PS : Vous pouvez également leur vendre les belles pièces que vous ne souhaitez plus porter !

.

Oh-mode.ch

Oh-mode.ch est un site de location et de vente de vêtements pour femme. La grande particularité de ce concept, comme vous l’aurez compris, est de proposer à la location les vêtements disponibles. Vous les commandez, les porter et une fois la date de location arrivée, vous pouvez choisir de les rendre ou de les acheter pour une somme défiant toute concurrence. Il est possible d’acheter directement les vêtements et vous avez 7 jours pour le retour s’ils ne vous conviennent pas. Enfin, vous pouvez donner les habits que vous ne souhaitez plus porter pour qu’ils aient une nouvelle vie. Après acceptation du site, vous pourrez recevoir un bon de 20% de réduction sur une prochaine commande en ligne ou de 30% de réduction sur une location. Alors, qu’est-ce qu’on attends ?

.

Frippie.ch

Frippie.ch est un site de vente de vêtements de seconde main entre particuliers, sur lequel on peut trouver du prêt à porter homme, femme et enfant. Après l’inscription, il faut prendre l’article en photo, fixer son prix, choisir le mode de livraison / remise en main propre. Après cela, aucune commission n’est prélevé sur le montant de la vente.
L’ambiance pastelle et douce est très agréable et il est possible de chercher les articles par taille / lieu de vente. N’hésitez pas à aller faire un tour !

.

ClosetGenève.ch

Amis du luxe abordable, vous serez ravis de tomber sur ce site ! Filiale internationale ayant posé ses valises à Paris ou Los Angeles, Closet et sa filiale Helvette vous propose des petites pépites de luxe à prix réduits, actuelles ou vintage. A noter : les frais de port sont offerts en Suisse et en France, il est aussi possible de revendre ses accessoires d’exception. A découvrir sur closetgeneve.ch !

.

Atelier NM

Boutique indépendante, Atelier NM est d’abord un dépôt-vente situé à Martigny. Heureusement pour nous, Nicole Mottet partage sur son shop en ligne certaines des plus belles pièces qui arrivent dans sa boutique. Pour découvrir ces pépites, c’est sur le site d’AtelierNM.

.

DasselBeingruen.ch

Dassel Beingruen est, il me semble, le premier site de seconde main basé en Suisse Allemande de cette liste !
Proposant principalement des vêtements hommes, femmes et enfants, on y retrouve également un ensemble d’articles de linges de lit ainsi qu’un onglet dédié aux réalisations upcyclées de la boutique. Les prix sont très abordables et le site est très bien présenté. Reste plus qu’à vous souhaiter de trouver votre bonheur !

.

Bazar.eco

Bazar.eco est un vide-dressing en ligne Suisse, qui se veut être une plateforme de slow fashion en Romandie. Il est possible d’acheter, mais aussi de louer ou d’échanger les articles en ligne ! Parfait si on n’est pas certain de son choix ou si c’est pour une occasion particulière. Il semblerait que la grande majorité des vêtements et accessoires proposés soient pour femme, le petit point à améliorer serait d’ailleurs l’outil de recherche 😉

.

Kleiderberg.ch

Le site Kleiderberg.ch – littéralement « Montagne de vêtement« , est un site basé en Suisse Alémanique qui propose de la Gebraucht (seconde main) pour Homme, femme et enfant. Il est possible d’y vendre ou d’acheter vos vêtements et accessoires, mais également de retrouver des collections entièrement upcyclées confectionnées par des créateurs Suisses. J’ajoute qu’il est très agréable de naviguer sur les site très soigné 😉

.

.

Les sites d’occasion pour chiner de la décoration d’exception :

.

Lalmachine.com

Lalmachine.com, c’est le paradis des chineurs en ligne. Des pièces vintage, signées ou avec beaucoup de cachet, des années 30 aux années 90 : fans de design, vous pourrez vous en donner à coeur joie !
De la même façon, si vous souhaitez vous défaire d’objets d’exceptions sans les brader, cette brocante en ligne est le site qu’il vous faut. Pour avoir testé les modalités de mise en vente, il faut être très minutieux lors de la description de l’objet afin que l’acheteur n’ait pas de déconvenues. Les frais de ports ont été difficiles à évaluer pour moi mais les fondateurs du site sont présents pour répondre à vos questions !

Vous pouvez me retrouver sur sur le site sous le pseudo Jusedda 😉

.

Kurato.ch

Kurato.ch est une brocante en ligne spécialisée dans le vintage. Vous y trouverez de nombreux vendeurs professionnels mais également des vendeurs particuliers. C’est l’occasion de chiner de belles pièces… Les prix commencent à une dizaine de CHF et peuvent atteindre quelques milliers de CHF, il y en a donc pour toutes les bourses ! Si vous changez d’avis ou si l’article ne correspond pas à la description, vous avez 14 jours pour faire un retour… A tenter !

.

Bevintage.ch

Bevintage.ch est une brocante en ligne spécialisée dans les meubles de caractère. Le site propose également des éléments de décoration avec beaucoup de cachet et vintage ! Si cette boutique semble avant tout s’adresser aux commerces en tout genre, les particuliers peuvent à coup sur trouver une pièce unique qui donnera du style à leur intérieur !
A noter que la boutique se situe à Döttingen (ouverte le Samedi) mais que la livraison est gratuite en Suisse !

.

Les sites acheter des livres d’occasion en suisse :

Lovybook.com

Ho joie ! Ho bonheur !
Sur lovybook.com, site de vente de livres entre particuliers, vous pourrez enfin revendre vos précieux livres pour en racheter de nouveaux… ou en racheter de nouveau tout court !

.

Les sites d’occasion pour les enfants :

.

Toupetis.ch

Toupetis.ch est un site de seconde main destiné aux enfants et tous petits : vêtements, chaussures, puériculture, jouets et livres… Vous avez tout à portée de clic ! Parfait pour accueillir un nouveau membre dans la famille sans se ruiner et en économisant les ressources de cette planète !
Le site propose aussi quelques pièces de créateurs pour équiper les bébés mais aussi les plus grands 🙂

.

Mais-encore.ch

Mais-encore.ch est un site dédié à la vente de vêtements et accessoires pour bébés et enfants jusqu’à 4 ans. La bonne idée, c’est de vous porposer des bons de réductions sur la boutique en ligne en échange des affaires que vos p’tits bouts ne portent plus. L’idée, c’est de lutter contre le gaspillage vestimentaire et de devenir un acteur à part entière de l’économie circulaire.
Plus d’infos sur le site Mais-encore.ch/concept

.

Les sites d’occasion pour le sport :

.

.

Acheter son électroménager d’occasion :

.

Vous connaissez d’autres sites ? N’hésitez pas à les partager dans l’espace commentaire !

Les meilleurs magasins d'occasion : Région Morges, Lausanne...

16 réponses à « Les sites où acheter d’occasion en Suisse »

  1. Pour faire suite au concours sur Instagram, c’est avec plaisir que je mentionne mon article préféré de ce blog, à savoir celui-ci car il est d’une grande aide pour continuer à œuvrer dans cette voie ô combien passionnante du seconde main et zéro déchet bien sûr.
    Très belle continuation et merci pour tous ces partages.

  2. Bonjour,

    je viens de découvrir par hasard votre page, c’est vraiment cool de retrouver tout les adresses pour le deuxième main.

    Est ce que je peux me permettre de nommer mon site également ?

    Je vends du neuf et deuxième main, https://liveloveandbloom.ch

    Mon showroom se trouve chez moi à Dully ou vous pouvez venir sur rendez vous.

    Merci et belle journée

    Gaby

  3. Nous avons lancé Recyclage Express il y a maintenant 4 ans et avons construit un projet qui a pour but de débarrasser, recycler, mais surtout valoriser au mieux les objets qui ont encore de la valeur. Grâce à Recyclage Market (www.recyclage-market.ch), nous donnons une seconde vie à des milliers d’objets destinés à la déchetterie 🚛.

    Cette brocante en ligne (www.recyclage-market.ch) ouvre également 2 fois par semaine au chemin du Verney 2 à Ecublens le mercredi et samedi de 14h à 18h00. Nous offrons également des services de livraisons, garantie et d’aide pour débarrasser vos vieux objets

    Une recommendation à mettre dans votre liste 👌

    Co-Fondateur du projet

  4. Hello Jusedda! Je connais une nouvelle et super friperie à genève qui se nomme LaFrip’aMax. Ils ont un site avec pas mal de vêtements de seconde main. Ce serait trop top si tu pouvais le rajouter dans ta liste. Merci et bonne semaine 🙂

  5. Merci beaucoup pour l’article ! Déjà testé toupetis 👌👍
    J’en rajouterai un petit (grand) nouveau qui vient de faire son apparition, c’est Clozen.ch ! C’est le Vinted Suisse, ENFIN 🤩🤩
    100% dédié à la mode, fini de vendre les petites robes entre les horloge et les roues de moto 😅🤣🤣
    A bonnes entendeuses 😊😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *