Les sites où acheter d’occasion en Suisse


Morges et alentours 🇨🇭 / vendredi, janvier 8th, 2021

Bien qu’un peu moins adoptée en Suisse romande, la seconde main a tout de même ses bonnes adresses pour chiner. Les sites sont encore assez peu spécialisés : vêtements avec une préférence pour le luxe ou sites de petites annonces générales, mais qui sait, peut-être y trouverez vous votre bonheur ! Je les ai recensé pour vous dans cet article !
.

Les sites généraux
Ricardo.ch

Ricardo.ch, c’est un peu le numéro 1 de la petite annonce qui partage l’affiche avec son concurrent, une sorte de mix entre le Bon Coin : on peut rechercher des annonces en fonction d’un lieu géographique – et Ebay : on peut mettre des objets aux enchères et on y rencontre des professionnels.
Le design de la page est soigné et le site est facile d’utilisation.
J’avais essayé de m’inscrire pour mettre en vente des objets, mais leur politique d’inscription est très stricte et fastidieuse : envoi d’une copie de la carte d’identité, d’un justificatif de domicile… Ce qui m’a fait baissé les bras. Pour les acheteurs c’est plutôt une bonne nouvelle : on est un peu plus à l’abri des arnaques avec ces protocoles.
.



Anibis.ch

Anibis.ch, c’est l’autre site qui se partage l’affiche avec le précèdent. On peut y retrouver une flopée d’annonces dans tous les domaines et dans les trois langues de la suisse : Italien, Allemand et Français.
Le design est très simple et pas désagréable. Je m’étais inscrite pour mettre en vente certains des objets dont je ne voulais plus mais je n’ai rien vendu par leur biais : je pense que le public pour ce site est majoritairement « professionnel ». En effet c’est par leur biais que des connaissances vendent leurs voitures ou leurs outils, mais pas forcément les vêtements ou les livres. Du coup, si vous cherchez bien vous avez plus de chance de trouver des pépites !

.

Tutti.ch

Tutti.ch est un autre site de parution de petites annonces gratuites en Suisse. Particuliers et professionnels peuvent mettre en vente biens immobiliers, BD Asterix ou cadeaux de la belle famille dont on a pas l’utilité. Là encore, le site est d’un design simple et pas trop pollué par les publicités. Il me semble qu’il y a un peu moins d’annonce mais cela vaut toujours le coup d’aller jeter un oeil 😉

.

Petites annonces.ch

Petitesannonces.ch est un site internet à l’esthétique peu travaillée, spécialisé la parution de petites annonces en Suisse Romande. On y trouvera surtout des annonces pour des emplois, services

.

365Swiss.ch

365swiss.ch est un site internet de petites annonces entre particulier comme les précédents, avec une esthétique simple et aux encarts publicitaires s’insérant entre les annonces. Il est doté des mêmes modalités que ses confrères.

.

Topannonces.ch

On termine notre tour des sites internet spécialisés dans la parution de petites annonces gratuites entre particulier avec Topannonces.ch. Rien de transcendant encore une fois, ni dans le design du site, ni dans le contenu.


Attention aux arnaques : soyez vigilants lorsque vous souhaitez faire une transaction, n’envoyez jamais vos coordonnées bancaires à un inconnu. Pour les remises en main propre, veillez à rencontrer vos interlocuteurs dans des lieux publics et à tenir informé votre entourage si quelqu’un devait se rendre à votre domicile.

.

Marketplace

Alors que je l’utilisais peu en France – jamais, en fait – j’ai redécouverts l’espace vente de Facebook en arrivant en Suisse. En effet c’est à ce jour et dans mon entourage le site le plus utilisé par les particuliers pour vendre leurs objets courants. On y trouve vraiment de tout et on peut se débarrasser de beaucoup de choses. A ce jour, c’est là où j’ai conclu le plus de ventes. Vous pouvez même déposer des annonces d’objets gratuits que les intéressés peuvent venir chercher.

.

Helopop.ch

Avec Helopop.ch, on se lance dans la découverte des friperies en ligne !
A l’image de ce premier spécimen, il s’agit principalement de vide-dressing de luxe, dans lequel des articles de grandes marques sont présentés à des prix défiant toutes concurrence. On y retrouve quelques articles un peu moins haut de gamme et de la layette, mais vous pourrez être certain de dénicher un sac griffé ou une paire de chaussures sortie tout droit des grands magasins du luxe !



.

My private dressing

My Private Dressing.ch – ou my Private Boutique – se présente comme étant la 1ère communauté suisse de la seconde main. Le site propose des vêtements pour hommes, pour femmes et enfants, le tout de grandes marques.
Le site est travaillé et les vêtements et accessoires sont bien présentés. Pour les accro au luxe, vous êtes certain de trouver votre bonheur, ou de pouvoir vendre vos belles pièces à un juste prix.

.

Mon vide dressing.ch

Mon Vide dressing.ch est un site de vente en ligne de vêtements pour hommes, femmes et enfants en suisse.
Cette fois-ci on y retrouve toutes les gammes de prix pour les articles : une paire de chaussures femme à 5.-, un jean pour homme à 20.- ou une robe pour la p’tite dernière à 10.-. Le design est moins travaillé mais les vêtements sont accessibles à toutes les bourses.
A noter : il n’y a pas de frais de commission lors de la transaction.

.

Used.ch

Used.ch est un site de vente en ligne de vêtements d’occasion. Le principe ? L’inscription est gratuite pour un la publication de 5 articles en vente. Si vous souhaitez publier plus d’articles et obtenir d’autres avantages sur la plateforme (frais de commissions gratuits, kits d’envoi gratuits…), vous pouvez adhérer à un abonnement payant mensuel.
Le site est entièrement gratuit pour les influenceurs de plus de 10K, ce qui explique pourquoi on les retrouve en grand nombre sur la plateforme.
Le design est soigné et on y trouve de très bonnes affaires qualité / prix !

.

Ateapic.ch

Ateapic.ch, c’est une chaine de boutiques de vêtements de seconde main qui a plusieurs antennes en Suisse Romande, ça je vous en ai déjà parlé dans d’autres articles… Mais Ateapic propose également des pépites d’occasion en ligne !
Avec les différents outils de recherche disponibles sur le site, très facile de trouver son bonheur à petit prix.
Le petit plus : si vous avez des questions, un chat avec l’assistance client permet de vous répondre au plus vite !

.

Teorem.ch

Teorem.ch est une application pour la vente de vêtements entre particuliers, une sorte de Vinted pour la Suisse. La mise en ligne est simple, sans commission et les recherches très faciles. On peut y retrouver des vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants. l’application regorge de vraies pépites pour pas très cher, Teorem vaut le coup d’oeil !

.

Musace.ch

Musace.ch est un site de vente en ligne de maroquinerie d’occasion. On peut y retrouver de vraies belles pièces à des prix abordables. Le site s’assure de l’authenticité et de la qualité de chacune des pièces mise en ligne, de tous les formats et de tous les styles. Vous y trouverez certainement le bonheur à pendre à votre bras 😉

.

Bonkoo.ch

Bonkoo.ch est un autre site de vente d’occasion entre particulier. Là encore, le fonctionnement est semblable à Vinted. On peut mettre en ligne les vêtements dont on a plus l’utilité pour femme, homme et enfant. Le temps de la transaction, l’argent reste sur le compte Bonkoo, jusqu’a ce que l’acheteur confirme la bonne réception de son article. Le site prélève 15% de commission sur le prix de vente chez le vendeur.
Je n’ai jamais essayé ce site, mais pourquoi pas ?

.

Atelier FH est un site de vente de chaussures d’occasion. Oui, mais pas de n’importe quelles chaussures. Sur le site, vous trouverez des pièces chics et intemporelles retapées et au top de leur forme : Louboutin, Prada, Lanvin, Gucci…
Les marques les plus prestigieuses, gage de qualité, vous attendent. Il est possible de retourner votre commande sous 4 jours si celle-ci ne vous convient pas. Pour plus d’info, rendez-vous sur l’onglet « Terms and conditions » du site (en Anglais)
PS : Vous pouvez également leur vendre les belles pièces que vous ne souhaitez plus porter !

.

Oh-mode.ch est un site de location et de vente de vêtements pour femme. La grande particularité de ce concept, comme vous l’aurez compris, est de proposer à la location les vêtements disponibles. Vous les commandez, les porter et une fois la date de location arrivée, vous pouvez choisir de les rendre ou de les acheter pour une somme défiant toute concurrence. Il est possible d’acheter directement les vêtements et vous avez 7 jours pour le retour s’ils ne vous conviennent pas. Enfin, vous pouvez donner les habits que vous ne souhaitez plus porter pour qu’ils aient une nouvelle vie. Après acceptation du site, vous pourrez recevoir un bon de 20% de réduction sur une prochaine commande en ligne ou de 30% de réduction sur une location. Alors, qu’est-ce qu’on attends ?

.

Textisuisse.ch est un tout nouveau site de vente de vêtements pour homme, femme et enfant, mais qui contient également une section pour la vente de livres en Suisse. Il s’agit de vente entre particulier, qui semble s’appuyer sur un modèle de type « Vinted », mais difficile d’en savoir plus car le fonctionnement de la plateforme n’est pas clairement explicité (et lire toutes les conditions générales est trèèèès fastidieux ). Le design du site est très soigné et s’annonce prometteur, à suivre donc…

.

Frippie.ch est un site de vente de vêtements de seconde main entre particuliers, sur lequel on peut trouver du prêt à porter homme, femme et enfant. Après l’inscription, il faut prendre l’article en photo, fixer son prix, choisir le mode de livraison / remise en main propre. Après cela, aucune commission n’est prélevé sur le montant de la vente.
L’ambiance pastelle et douce est très agréable et il est possible de chercher les articles par taille / lieu de vente. N’hésitez pas à aller faire un tour !

.

Pour les petits

.

Toupetis.ch est un site de seconde main destiné aux enfants et tous petits : vêtements, chaussures, puériculture, jouets et livres… Vous avez tout à portée de clic ! Parfait pour accueillir un nouveau membre dans la famille sans se ruiner et en économisant les ressources de cette planète !
Le site propose aussi quelques pièces de créateurs pour équiper les bébés mais aussi les plus grands 🙂

.

Vous connaissez d’autres sites ? N’hésitez pas à les partager dans l’espace commentaire !

7 réponses à « Les sites où acheter d’occasion en Suisse »

  1. Pour faire suite au concours sur Instagram, c’est avec plaisir que je mentionne mon article préféré de ce blog, à savoir celui-ci car il est d’une grande aide pour continuer à œuvrer dans cette voie ô combien passionnante du seconde main et zéro déchet bien sûr.
    Très belle continuation et merci pour tous ces partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *