10 sites Internet où acheter d’occasion


Consommation / lundi, décembre 9th, 2019

2019 touche à sa fin et 2020 pointe le bout de son nez. Cette année on aura assisté à une évolution des modes de consommation partout en Europe qui privilégie le fait-maison, la récup et l’achat d’occasion.
Tendance de fond qui se développe depuis quelques années déjà, c’est non sans plaisir qu’on a vu fleurir les sites internet dédiés aux achats de seconde main.
Que vous les connaissiez déjà ou que vous découvriez, je vous présente aujourd’hui 10 sites internet où acheter d’occasion.

.

.

Le site Vinted.fr, à l’origine conçu pour vendre des vêtements hommes et femmes entre particuliers s’est aujourd’hui étendu à d’autres secteurs comme la puériculture et la maison. Il est donc désormais possible de vider sa garde-robe, celle de son chéri, celle de bébé et de se désencombrer de ses bibelots Ikea qui feront le bonheur de quelqu’un d’autre.
La tirelire Vinted est super pratique et est sécurisante pour l’acheteur comme pour le vendeur. Elle est aussi utile pour ne pas dépasser le budget fixé pour les dépenses shopping 😉
Le site permet l’achat dans d’autres pays de l’Union Européenne comme l’Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgiqueet non, toujours pas la Suisse 🙁

.

LeBonCoin.fr a bien grandi depuis ses débuts.
On peut aujourd’hui payer avec leur plateforme sécurisée, trouver un emploi ou marchander le prix d’un objet directement avec l’application. Depuis peu, le site propose le service de livraison en partenariat avec Mondial Relay – qui donne droit à des prix intéressants pour l’acheteur.
J’ai personnellement vendu beaucoup d’objets sur le site, souvent en main propre – la recherche par localisation étant là encore très appréciée.
Comme sur tous site internet, attention aux arnaques. Prenez vos précautions et soyez vigilants quand vous achetez un bien à des particuliers.

.

C’était peu convaincue que je me suis rendue sur la partie Market Place du célèbre réseau social, c’est légère d’une dizaine d’objets que j’en suis ressortie.
Convainquant quand on habite dans une ville importante : la plupart de mes ventes se sont faites dans un rayon inférieur à 5 km de mon domicile, sauf pour les objets spécifiques (des pog’s et un escabeau).
Il est possible de partager son annonce dans plusieurs groupes de vente pour multiplier les chances de se débarrasser de ses biens en trop.
Je me suis même prise au jeu et j’ai effectué quelques recherches pour voir ce qui se vendait d’intéressant autour de chez moi. De bonnes affaires et même des objets mis au don sur le site ! Il y a une quantité impressionnante d’annonces en tous genres.
Pas de tirelire ni de service d’envoi, le don ou l’achat entre particulier est ici réduit à son expression minimum mais avec l’avantage de bénéficier de la popularité de l’un des réseaux sociaux les plus utilisés du monde.

.



J’ai déjà consacré un article sur Recyclivre.com (que vous pouvez retrouver ICI) mais le site avait toute sa place dans ce top 9.
Dédié à l’achat de livres d’occasion en tous genre, la boutique Recyclivre propose la recherche par catégorie, nom d’auteur, titre, numéro ISBN… Si votre bonheur ne se trouve plus disponible, il est alors possible de s’inscrire à une alerte qui vous préviendra par mail dès que l’objet convoité sera de nouveau dans les stocks.
Pour les amoureux des livres, sachez que l’expédition en France métropolitaine est comprise dans le pris du livre… On peut difficilement faire mieux ! (Ah si, vous avez -20% sur votre commande dès 10€ d’achat avec le code MERCIJU 😉 )

.

Selency c’est un peu la surprise de cet article parce que je ne connaissais pas ce site avant de faire mes recherches.
Qu’est-ce que j’y ai trouvé ? Un site qui vend du mobilier et de la décoration d’occasion d’une qualité exceptionnelle. Qu’on se le dise, les prix ne sont pas ceux du Bon Coin, mais la marchandise n’est pas la même non plus.
Pour une décoration aux petits oignons comme vous l’avez toujours rêvée ou pour un cadeau inoubliable, pourquoi pas ?
Dans les bonnes surprises de mes recherches j’ai trouvé des papillons et insectes naturalisés tout droit sortis de bureaux d’explorateurs du XIXème siècle, des valises en cuir dignes d’un voyage en transsibérien et des patères en fonte qui donneront un style certain à mon manoir (comment ça j’ai pas de manoir ?)
Je n’ai pas encore commandé sur le site mais on a fort à parier que la gestion des ventes et des achats est aussi soignée que leur présentation.
Pas de recherche par localisation, pas de remise en main propre, mais la possibilité de vendre des objets d’un certain cachet qu’on utilise plus (moyennant commission) ou d’offrir une carte cadeau à dépenser sur le site.

.

Luckyfind est une brocante en ligne empruntant à la fois de Selency et du Bon Coin : on trouve de nombreux articles vintage à un prix un peu élevé mais il est possible d’activer la géolocalisation et de rencontrer le vendeur pour éviter les frais de livraison.
J’ai vendu quelques objets sur le site et hormis les frais de commission un peu élevé j’en suis plutôt satisfaite : commentaires acheteur, suivi de la transaction et service client très réactif.
On trouve de tout sur le site : vêtements, vaisselle, VHS, vinyls… une vraie brocante en ligne où fouiner pour dénicher de petits trésors dans les « Corners » des acheteurs. Le design est soigné et coloré, la navigation agréable.
Mon avis ? Un site qui mériterait d’être plus connu !

.

Ojumble.com c’est le ptit nouveau de la bande du marché de l’occasion. Ce site internet tout neuf propose la vente et le don d’objets entre particuliers. On peut créer des groupes à thème ou régionaux, suivre des personnes spécifiques parce qu’on aime bien ce qu’elles vendent, chercher des articles en fonction du prix ou des autres filtres qu’on trouve habituellement.
Si pour l’instant le site propose peu de marchandise (il a ouvert il y a quelques mois seulement) c’est le moment de trouver des pépites car il y a également peu de concurrence pour l’achat !
De notre côté, on a hâte de voir comment le site progressera et si des BD Mélusine apparaitront dans les petites annonces 😉

.

On ne le présente plus, Ebay, Mastodonte de l’achat en ligne.
S’il y a beaucoup de bazar dans les rayons du magasin, faire un tour du côté de l’occasion peut s’avérer payant, plus particulièrement quand on recherche quelque chose de précis. Force est de constater que la portée internationale du site offre un choix considérable de biens – attention cependant à vérifier le montant des frais de port pendant votre shopping en ligne, l’addition pouvant vite grimper si vous faites venir des objets de l’étranger.
Le petit plus d’Ebay, c’est qu’on peut se faire une idée du prix des objets sur le marché de l’occasion. Un petit coup d’oeil sur les « ventes réussies » pour nous donner une idée globale du « bon prix » (attention ce conseil peut ne pas s’appliquer à toutes les catégories d’objets).

.

Pour les adeptes des longs après-midi passés à chiner dans les rayons d’Emmaüs, mauvaise nouvelle : il existe la boutique en ligne Label Emmaüs. De quoi passer votre temps à fouiner dans les milliers d’objets mis en vente par les boutiques de toute la France à la recherche de votre Graal.
On peut y trouver des vêtements, des articles de loisirs, de la déco et même des réductions…
L’envoi à domicile est possible moyennant des frais de port mais il est également permis de venir chercher l’article directement en magasin.
Comme en achetant en ligne on est jamais à l’abri d’une petite déception, le remboursement est possible dans un délai de 14 jours après réception du colis.
De quoi chiner même si on a loupé le jour d’ouverture du magasin 😉

.

Ethic2hand est un site qui propose à la vente des articles éthiques de seconde main : vêtements pour hommes, femmes et enfants, articles de vaisselle (gourde, thermos…) et autres cotons démaquillants lavables.
Idéal quand la mode éthique et responsable est un peu au dessus de nos moyens, ou quand on a craqué pour une pièce qui finalement ne nous convient pas…
Le site propose encore peu de produits donc si vous souhaitez vous séparer de cette gourde achetée sur un coup de tête ou de cette robe offerte trop grande pour vous, n’hésitez plus !

.



Pour les adeptes de shopping en ligne on peut se rendre sur Percentil.fr ou sur Micolet.fr. Ici ce ne sont pas les particuliers qui mettent en ligne les annonces mais les sites qui gèrent tout de A à Z : quels vêtements mettre en ligne, les photos, les annonces, la décision du prix, la rentrée d’argent. Une fois que l’article est vendu l’argent est reversé au vendeur (moyennant commission et délai d’attente assez long paraît-il).

Pour l’acheteur rien de très compliqué, on se ballade au fil des pages comme sur une boutique en ligne classique, avec des recherches par taille, marque etc. à la différence près que tous les articles sont d’occasion.

.

Retrouvez juste ici 10 sites ou acheter d’occasion #2

Cette liste est non exhaustive, donc si vous souhaitez vous aussi partager vos sites de seconde main préférés n’hésitez pas à vous manifester ! 🙂

9 réponses à « 10 sites Internet où acheter d’occasion »

  1. Merci Pour ces pistes, j’en découvre de nouvelles. Quand on se penche sur la question , on finit par trouver des solutions!
    J’ai aussi découvert la market place , en loisirs créatifs, on trouve beaucoup de choses.
    J’aime aussi beaucoup faire les vide ateliers et puce de couturières.
    Je note de coté les pistes que je connaissais pas!

    1. Je suis comme toi j’aime beaucoup les vides-greniers 😀
      Tu as raison, quand on cherche un peu on trouve des solutions pour trouver ce qu’on veut d’occasion 🙂

  2. Super article !! Quand Vinted devient la normalité, je trouve que ces infos viennent à pique.
    Personnellement, j’ai crée mon concept : l’Armoire d’Antan. Un service qui propose des vêtements haut de gamme, retrochic, pour enfants 0-3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *