Dans le champ de l’économie circulaire, les bonnes initiatives se multiplient, et ça c’est une vraie bonne nouvelle pour notre planète ♻️
En même temps, on assiste aussi au greenwashing de nombreuses entreprises qui n’hésitent pas à mettre en avant un argument écologique, pour cacher la misère social ou économique que leur activité entraine.
Comment faire pour ne pas tomber dans le piège ?
En vous présentant Ateapic, vous allez peut-être comprendre ce qu’on entend par initiative exemplaire et cohérente, durable pour la planète et pour l’humain.
Je vais vous donner 5 bonnes raisons de venir faire votre shopping dans les magasins Ateapic ou sur Ateapic.ch !
.
1.La valeur sociale du projet
« Démarche est une entreprise apprenante et citoyenne, qui regroupe 11 structures ou enseignes inscrivant toutes leur action dans le développement du potentiel humain à travers différentes activités économiques, culturelles et environnementales.
Son objectif est double: renforcer l’employabilité et accompagner vers l’insertion sur le marché du travail. »
Ce sont les mots par lesquels se définit Démarche, société coopérative dont fait partie Ateapic. La structure s’applique à accompagner les personnes au parcours de vie accidenté à se réinsérer sur le marché du travail. Pour cela, Démarche a développé plusieurs activité comme Ateapic, magasins de créateurs et de seconde main, mais aussi 10 autres filières dont :
– STYYLE, qui s’est spécialisé dans le recyclage, et plus particulièrement dans l collecte, la réparation et la vente de vélo ;
– Eco&Home, notamment pour la collecte de mobilier et de textile…
.
2. La carte du local
C’est la filière Textura, qui fait partie de Démarche, qui organise la collecte et la récupération des vêtements sur Lausanne et dans 80 communes du Canton de Vaud.
Ceux-ci sont ensuite triés, lavés dans les ateliers Suisses pour être répartis dans différentes activités :
– les boutiques Ateapic et le site en ligne Ateapic.ch
– location de costumes pour Ateapic location
– la création de vêtements destinés aux boutiques
Vous pouvez trouver le conteneur Textura le plus proche de chez vous avec l’outil de recherche du site. Du local ? Difficile de faire mieux.
.
3. Les boutiques Ateapic
Oui oui, vous avez bien lu. L’esthétique de la boutique est tellement réussi que ça en devient un argument !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les magasins d’occasion ou les friperies, Ateapic va vous réconcilier avec eux : les vêtements lavés et repassés sont rangés sur les portants par couleur, la décoration soignée est très moderne. Le magasin de Ateapic de Morges, dans le quartier de la gare, approche du style industriel pour les amateurs. Les magasins Ateapic de Lausanne (car il y en a 2), sont tout aussi soignés !
Si on n’y prêtait pas attention, on se croirait dans une boutique conventionnelle, et si c’est effectivement l’effet recherché, c’est très réussi !
.
4. Le coin créateurs
En plus des merveilles de seconde main, Ateapic propose de vous faire découvrir des pièces uniques et originales, venues de leurs propres ateliers ou de créateurs indépendants.
Dans l’esprit écolo et zéro-déchet, on peu retrouver des vêtements fabriqués à partir de fripes ou toutes sortes d’objets crées à partir de l’upcyclage ou du recyclage. Pour un cadeau responsable et original, vous avez votre prochaine bonne adresse.
.
5. Les mini prix pour chiner pas cher
On va pas se mentir, les friperies c’est bon pour la planète, mais c’est aussi bon pour notre porte-monnaie. Alors quand on tombe sur une super pièce à mon de 20CHF, ça fait plaisir et on se dit qu’en dépensant peu d’argent, on l’a bien employé !
D’ailleurs, je vous conseille de jeter un œil sur les merveilles que j’ai déniché sur leur noutiaue en ligne Ateapic.Ch, vous m’en direz des nouvelles !
Vous êtes déjà passé chez eux ? Laissez nous un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé !