Recycler ses anciennes bougies


Astuces, Mode de vie / dimanche, janvier 7th, 2018

Après avoir gardé pendant plus de deux ans les restes de cire de mes bougies, je me suis enfin décidée, en ce début d’année, à les recycler !
J’avais eu cette idée lors de la lecture du livre Zéro déchet de Béa Johnson, et j’avais vu quelqu’un réussir l’expérience sur Instagram il y a quelques temps ; mon contenant étant plein, il était temps de s’y mettre !

Dans les faits ça n’avait pas l’air compliqué, mais j’ai regardé deux vidéos Youtube pour m’aider :

  1. Voici comment recycler vos anciennes bougies, de LAB Terre de bougies
  2. Je recycle mes bougies, par Des idées en passant

Je me suis inspirée de ces deux vidéos et je vous explique en détail comment j’ai procédé :

Matériel :

  • Mèches de bougies (avec socles, achetées chez Cultura, 1,99€ les 8)
  • Deux casseroles Inox pour le bain marie
  • Un chinois
  • Des contenants vides (transparents ou non, tasses, pots de confitures, verres…)
  • Des baguettes chinoises
  • Des restes de bougies



Fabrication :

  1. Verser les restes de bougies dans la casserole et faire chauffer au bain marie
  2. Préparer les contenants. Installer les mèches.
    Pour qu’elles tiennent, tremper le bout métallique dans de la cire liquide et le placer au centre du contenant. Pour que la mèche reste droite, s’aider de la baguette chinoise (ou de tout autre objet pratique que vous possédez)
    .
  3. Une fois la mèche installée et la cire fondue, verser celle-ci dans votre contenant en la filtrant avec le chinois. Vous enlevez ainsi tous les restes de mèches ou autres résidus de la cire
    .
  4. Attendre que la cire sèche (je dirais bien 15-20 minutes pour être sur). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire fondre séparément différents coloris de cire et les superposer.
    Couper le bout de mèche de trop si besoin.

J’ai pu profiter de ma nouvelle bougie le soir même :

Pas de panique pour la vaisselle, la cire s’enlève extrêmement bien avec de l’eau chaude. J’ai réutilisé celle du bain marie pour nettoyer mes ustensiles !
Je n’avais finalement pas assez de cire pour terminer une deuxième bougie, mais j’ai pu en commencer une, cette fois ci dans un bocal. Je peux le fermer en attendant d’avoir assez de matière, de cette façon la cire ne prendra pas la poussière !

Je trouve cette idée très simple à réaliser et très sympa puisqu’on réutilise à la fois de la cire de bougie et des contenants qui peuvent être très originaux 🙂 On se retrouve avec de jolies bougies pour un investissement moindre, surtout si vous avez l’occasion de récupérer des contenants et des restes de bougies gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *