Le tri des déchets en EHPAD – diagnostic et filières de tri


Entreprise / vendredi, octobre 5th, 2018

Véritable enjeu économique pour les structures, la gestion des déchets est également une problématique environnementale majeure.
Si en réduire la production sera très prochainement une obligation, la formalisation des filières de tri constitue déjà une première étape importante.

Certaines d’entre elles sont d’ores et déjà obligatoires, comme celle des DASRI (déchets d’activité de soin à risque infectieux), des médicaments ou des radiographies ; mais depuis la mise en application du décret du 10 Mars 2016 (2016 – 288) portant diverses dispositions d’adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets, de nouvelles filières obligatoires doivent être mises en place. C’est le cas de la filière de tri du verre, du papier, du métal, du plastique et du bois.

Le tri de ces déchets est donc obligatoire et couvre une grande partie de la production des déchets des EHPAD. Pourtant, si nous nous y penchons d’un peu plus près, nous pourrons constater qu’il est possible de développer d’autres filières de tri afin de valoriser le maximum d’entre eux.
Pour ce faire, l’établissement doit s’organiser et s’approprier ce que l’on peut qualifier de plan déchets, en mettant en place un diagnostic puis en formalisant les différentes filières identifiées.

Vous souhaitez réduire la quantité de déchets ménagers de votre structure ? Aujourd’hui, je vous donne une méthodologie simple et concrète qui pourra vous aider.

.

Première étape et non des moindres : le diagnostic.
Il est nécessaire pour connaitre exactement quel type de déchets sont produits et si leurs filières sont existantes. Sans lui vous pourrez passer à côté de certains de déchets ou penser qu’une filière est formalisée alors qu’elle ne l’est pas complètement.


Le document ci-dessous détaille les actions à mettre en place pour un diagnostic efficient :

.

Le tableau de diagnostic permet de faire le point sur chaque type de déchet étudié.
Il est possible d’en créer un au format EXCEL et de le modifier en fonction du profil de votre structure et de vos objectifs (quantité produite, fréquence, coût du traitement, prestataire actuellement en charge de la collecte etc.)

Voici un modèle qui permettra de vous donner une idée des informations à y faire figurer :

Si l’ensemble de la ligne est remplie : la filière est formalisée
Si quelques cases sont remplies : la filière de tri est informelle
Si aucune case n’est remplie sur la ligne : la filière est inexistante.

Voici quelques définitions pour vous y retrouver dans la phase de diagnostic :

.

Vous pouvez télécharger gratuitement les fiches pratiques proposées ci-dessus en cliquant ICI.
Elle vous accompagneront dans votre démarche de formalisation des filières de tri et pourront être un support utile dans votre projet.

.



.

Pour qu’une filière soit formalisée, il faut que l’ensemble des postes suivants soient confirmés :
« Filière identifiées par tous »
« Contenants bien situés »
« Contenants suffisants et appropriés »
« Fréquence d’enlèvement déterminée »
« Référent de collecte »

Ces rubriques définies précédemment correspondent aux différentes étapes du circuit des déchets, circuit présenté sur le schéma suivant :

.

Pour plus de précisions sur le schéma, vous pouvez consulter le document élaboré par l’ANAP « Organisation de la Gestion des déchets – Optimiser le traitement et réduire la signature environnementale – Retours d’expériences », disponible ICI.

Une fois le diagnostic effectué, la prochaine étape consiste en la création d’un plan d’action. A vous de jouer et de mettre en place les actions destinées à formaliser le maximum de filières de tri !
Gardez à l’esprit que la communication est un élément important dans cette démarche et que c’est d’elle que dépend en grande partie la réussite de votre projet.

.

Une fois les filières organisées en interne, vers qui se tourner pour la valorisation des déchets ?
Aujourd’hui il existe de nombreux prestataires se chargeant de la collecte et du traitement des déchets, leurs services sont souvent facturés en fonction de la fréquence de levées et du nombre de conteneurs.

Il existe cependant un certain nombre de filières de tri gratuites et d’organisations collectant les déchets gratuitement.
La liste que je vous communique est non exhaustive et cite des filières établies au niveau national en France, concernant certains déchets du secteur médico-social. Il est possible que de petits organismes agissent localement dans votre région, renseignez-vous !

Voici le fichier PDF : Développer les filières de tri 

Il vous suffira de cliquer sur les liens en vert pour accéder directement au site. Si vous connaissez une filière de tri d’un déchet non cité dans ce document, vous pouvez le partager en commentaire afin d’en faire profiter la communauté 🙂

Une autre étape importante de votre démarche est la mesure des actions que vous entreprenez.
Afin d’évaluer les progrès de votre structure, il est nécessaire de définir des indicateurs en amont de la formalisation des filières de tri.

En fonction des indicateurs choisis, vous pourrez intégrer une pesée dans la prestation de certains partenaires, ou en interne, directement dans le circuit des déchets.

Les indicateurs doivent s’adapter à votre structure, cependant certains d’entre eux sont plus pertinents que d’autres et se prêtent à la comparaison avec des établissements du même secteur que le votre, ce qui vous permettra de vous situer parmi eux et d’avoir une idée de la performance de votre structure.

Pour les EHPAD, on peut mentionner comme indicateurs :

  • Nombre de filières de tri formalisées
  • Ratio Poids des DASRI / Poids total des déchets (DASRI inclus)
  • Poids des déchets valorisés
  • Evolution du poids et du volume de chaque type de déchet valorisé

Là encore, si vous utilisez des indicateurs qui en sont pas mentionnés, n’hésitez pas à nous les partager !

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, vous pouvez laisser un commentaire ou envoyer un mail à jusedda@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *