La vie en entreprise n’est pas un long fleuve tranquille… Il est possible que le seul point commun que vous partagiez avec vos collègues soit d’avoir été recruté pour travailler au même endroit.
Si l’on tombe parfois sur des personnes avec qui c’est le début d’une belle histoire professionnelle, on tombe également sur… des personnes avec qui on partage de nombreux désaccords.
Premier point : si votre situation relève de quelque chose de plus grave que de la simple mésentente – comme du harcèlement moral, psychologique, ou même physique – il vous faut absolument prévenir les autorités compétentes, que ce soit au sein de votre entreprise ou institutionnelles.
Second point : si vous fêtez bientôt vos trente ans dans la même compagnie et que ces simples différents ont évolués jusqu’à devenir des ressentis personnels, changez de job. Mes conseils sur « comment travailler avec des gens qu’on n’aime pas » ne vous aideront certainement pas à surpasser une situation qui a eu le temps de s’enliser jusqu’à en devenir personnelle.
.
Pourquoi certaines personnes sont insupportables ?
.
Il est assez rare que les gens vous veuillent du mal volontairement, mais certains d’entre eux peuvent devenir particulièrement insupportables :
-Les collègues qui parlent trop. Vous venez leur dire bonjour et c’est foutu vous en avez pour minimum 15 minutes avec un résumé détaillé des rendez-vous vétérinaires de Felix le Chat et son arbre généalogique sur 15 générations ;
-Les collègues qui rapportent tout à eux. C’est simple ils ont déjà tout fait, tout vu, et leurs anecdotes de vacances seront meilleures que les tiennes ;
-Les collègues qui vont t’apprendre ton travail. Je ne vais pas développer parce que rien que d’y penser c’est suffisamment contrariant ;
-Les collègues idiots. Bon ceux-là on est un peu partagé entre la compassion, l’agacement et l’incompréhension. Comment on peut on peut en faire si peu et si mal à la fois ? Est-ce que c’est fait exprès ou pas ? Quelle serait la meilleure excuse pour eux ??? ;
-Les collègues qui ont décidé d’en faire le minimum. Ils sont sympas mais c’est nous qui nous tapons la moitié de leur boulot et on a le même salaire donc ce serait bien de se réveiller.
.
Comment faire pour travailler avec des gens que vous n’aimez pas ?
Ils sont insupportables mais on doit les croiser tous les jours, voir travailler en collaboration avec eux, alors voilà quelques stratégies à mettre en place pour faire en sorte que vos journées soient plus douces :
- Concentrez-vous sur le travail : Gardez votre attention sur les tâches à accomplir, et non sur les personnalités impliquées. Vous êtes là pour effectuer un travail, essayez de séparer vos sentiments personnels de vos responsabilités professionnelles ;
- Trouvez un terrain d’entente : Même si vous n’aimez pas quelqu’un, il y a probablement quelque chose sur lequel vous êtes tous les deux d’accord ou que vous avez en commun. Trouver ce point commun peut aider à améliorer votre relation de travail. Je dirais même que trouver des points forts à votre interlocuteur permets de ne pas complètement sombrer dans la mauvaise foi et à adoucir un peu votre jugement. Un pas de plus pour ne pas devenir aigri.
- Restez professionnel : Maintenez toujours votre professionnalisme, quel que soit le comportement de l’autre personne. Cela vous aidera à éviter de vous laisser entraîner dans des conflits inutiles. Evitez de montrer votre frustration ou prononcer la moindre remarque acerbe qui ne fera qu’envenimer la situation.
- Aménagez-vous de vraies pauses loin de ces collègues. Évitez-les autant que possible.
- Évitez les commérages : Il peut être tentant de parler de la personne que vous n’aimez pas, mais cela peut souvent exacerber le problème et créer un environnement de travail négatif. Essayez de garder vos opinions pour vous ou de les partager uniquement avec des amis ou des membres de votre famille de confiance en dehors du travail. N’oubliez pas qu‘il n’y a rien de mal à ne pas aimer tous ceux avec qui vous travaillez. Le but n’est pas d’être le meilleur ami de tous vos collègues, mais de travailler ensemble efficacement pour atteindre vos objectifs communs.
- Prenez du recul et pensez à des choses qui vous font du bien au moral. Le plus souvent possible (on voit la vie non pas comme elle est mais comme on la perçoit)
Si vous avez d’autres stratégies n’hésitez pas à les partager avec nous !
.
Cet article a été inspiré par le livre « Tout accomplir », de Mikael Krogerus et de Roman Tschäppeler aux éditions Alisio.