Cette année encore nous avons décidé de parcourir les routes de France à vélo ! Les circonstances étant un peu particulières, nous n’avons pas pris beaucoup de temps pour peaufiner notre destination et ce n’est que quelques semaines avant le départ que nous avons arrêté notre choix sur la destination… Ce sera l’Alsace !
.
Organiser ses vacances à vélo en Alsace
Plusieurs arguments étaient en faveur du pays aux cigognes :
– Les reliefs plutôt plats étaient parfaits pour mon manque d’entrainement ;
– Il était possible d’emmener les vélos en voiture et de laisser cette dernière à Strasbourg (parking longue durée) ;
– Le tour était modulable en fonction de la météo et de notre volonté : selon notre humeur sportive ou touriste, nous pouvions planifier nos journées la veille pour le lendemain !
.
Voici l’itinéraire sur lequel nous sommes partis : une boucle partant de Strasbourg, qui emprunte la route des vignobles alsaciens – ou eurovelo 5 – pour redescendre vers Mulhouse. Descendus à Kembs en empruntant l’eurovelo 6, nous longerons ensuite l’eurovélo 15 pour remonter droit sur Strasbourg, le long du canal du Rhin au Rhône.
Alors, prêts pour cette nouvelle aventure ?
.
Première étape : Une journée à Strasbourg
Strasbourg étant à environ 3 heures de route de chez nous, il nous a paru évident de faire le trajet en matinée pour ensuite profiter des charmes de la capitale Alsacienne.
Bien que le beau temps ne soit pas avec nous, nous avons pu arpenter les rues pavées et nous glisser à l’Office de tourisme afin de de nous procurer la carte papier « l’Alsace à vélo ».
Cette carte gratuite indique les itinéraires cyclables aménagés en Alsace. Elle nous a aidé à définir nos étapes, trouver les campings dans lesquels nous nous sommes arrêté. Elle est téléchargeable en PDF !
Point à améliorer : il n’y a aucune échelle de distance, difficile de jauger des km des étapes sans s’aider du site France vélo tourisme.
Après une nuit à l’hôtel des Vosges – situé à environ 15 minutes du centre et dont nous avons particulièrement apprécié le restaurant -, nous avons déplacé notre voiture au parking Relais Elsau au Sud de la ville (tarif : 4,5€ la première journée, 10€ la journée supplémentaire).
.
Deuxième étape : Strasbourg – Obernai
Une fois le Canal de la Bruche atteint, c’est un trajet très agréable qui nous attend ! En effet c’est tout au fil de l’eau durant un peu plus de 24km.
Arrivé à Soultz-les-bains nous commençons notre descente de la route des vins.
Si le dénivelé est – j’ai trouvé – facilement réalisable, attendez vous à des complications sur les indications dans les collectivités en travaux.
Ca a été le cas à Molsheim pour cette été 2023, où nous avons un peu tourné pour chercher notre chemin.
Arrivée de l’étape : Obernai !
Gros coup de coeur pour cette petite ville bourrée de charme et nos premières tartes flambées du voyage !
.
Troisième étape : Obernai – Kayserberg
Pour cette deuxième journée pédalée, nous partons à travers les vignes et les colombages alsaciens. Le temps se fait tantôt menaçant, tantôt ensoleillé. Nous sommes dans une cuvette et découvrons le micro-climat de la vallée !
Arrivés à Dambach-la-ville, arrêt obligé au magasin Labonal qui se trouve vraiment sur le trajet !
La traversée au niveau de Châtenois est compliquée, nous n’osons pas nous arrêter pour profiter du village – le trafic est intense et il n’y a pas de voie réservée aux cyclistes.
Nous retrouvons Kintzheim et montons jusqu’à la Volerie des aigles pour assister au spectacle de 13h30 (attention ça grimpe !)
Enfin, direction Kaysersberg et son magnifique centre médiéval ! Pour l’hébergement, pensez à réserver un emplacement en camping ou en hôtel au moins une journée avant.
.
Quatrième étape : Kaysersberg – Cernay
Pour cette nouvelle étape, direction Cernay, la fin de la route des vins.
C’est le jour où nous avons eu le plus de difficultés pour nous diriger : entre absence de balisage et mauvaise orientation des panneaux, que de temps perdu ! Nous n’avons d’ailleurs pas été les seuls dans cette galère de route…
Nous avons profité des chemins dans les vignes et des cigognes avant de prendre nos quartiers au camping de Cernay, à l’accueil très sympathique !
Côté tourisme, pas d’arrêt pendant l’étape. Arrivés à Cernay, pas facile de trouver un endroit pour manger, on sent que l’on a quitté les sentiers touristiques.
.
Cinquième étape : Cernay – Kembs
Pour cette étape, nous avons relié Cernay et Kembs, c’est-à-dire traversé la Vallée de part et d’autres pour retrouver le Canal du Rhône au Rhin.
Ce n’est pas la partie aux paysages les plus charmants mais c’est la portion où l’on peut bien rouler !
Les dénivelés sont plus que corrects et c’est sans peine que nous avons entré dans Mulhouse avec des pistes cyclables bien délimitées et indiquées.
A partir de là, on suit la véloroute 6.
Après une pause repas dans un parc le long du Canal, direction Kembs. Nous avons préalablement réservé un emplacement au camping : il n’y a pas beaucoup de solutions de logements dans ces environs ! Situé à 14km de Bâle, cette structure neuve est un vraie atout pour la vélo route mais est très sollicité !
.
Sixième étape : Kembs – Strasbourg !
Après cette nouvelle nuit en camping sous un ciel capricieux (entendez par là que nous n’avons pas eu une nuit sans pluie), mon côté aventureux se fait plus discret.
Pour cette nouvelle journée, je propose à mon chéri un challenge : relier Kembs à Strasbourg dans la journée ! 115km avec des bagages, mais sur du plat… Avec à la clé une chambre confortable – au chaud et au sec – pour profiter d’une dernière soirée sur Strasbourg !
En effet les alternatives pour un logement en dur le long de cette portion ne sont pas légion, d’autant plus que tout est vite réservé en cette saison touristique qui bat son plein.
Nous avons également pour projet de redescendre la route des vins en voiture pour visiter quelques monuments et villages que nous avons zappé sur la route.
Top départ : cette fois-ci, nous suivons la véloroute 15 !
Nous avons fait la route un Dimanche : très peu de circulation, idéal pour slalomer dans les petits villages lors de la première partie du trajet. La deuxième partie était quand à elle un vrai bonheur : nous étions abrité par les arbres quasiment tout le long du chemin, la route était facile, le canal apaisant. L’entrée dans Strasbourg de cette façon est incroyable.
Nous nous dirigeons vers le parking relais et retrouvons notre voiture.
.
Mon avis sur le tour d’Alsace à vélo :
Tellement de choses à faire et si peu de temps ! Voici ce que je retiendrai de cette excursion en Alsace 😉
– Il y a très peu de dénivelé, le trajet est donc facilement accessible. Nous avons vu plus d’une famille en voyage avec des enfants en bas âges ;
– La vélo route est globalement bien aménagée pour les vélos, il y a cependant des portions de route sur des départementales à forte circulation ;
– Les infrastructures quelles qu’elles soient (loisirs, restaurants, logements…) sont nombreuses sur la route des vins (eurovélo 5) il y a beaucoup de choses à faire et c’est difficile de choisir ! Les paysages et les centres historiques des villes et villages – très bien conservés – sont un régal pour les yeux.
A noter : ici comme un peu partout, la restauration fait face à un manque cruel de personnel. Malgré ces difficultés, nous avons eu affaire à des personnes pleines de bonne volonté et de gentillesse qui ont tout fait pour que nous passions un bon moment. Un grand merci à eux ! ;
– Les infrastructures sont en revanche moins nombreuses sur l’Eurovélo 15, il faut donc planifier à l’avance son voyage ;
– Niveau climat, la cuvette alsacienne nous a donné du vent, de la pluie et beaucoup de nuages pour nous protéger du soleil la journée ;
– Enfin, un grand merci à toutes les personnes qui nous sont spontanément venues en aide lorsque nous cherchions notre route. Ce doit être mon cinquième voyage à vélo et je n’avais jamais vu ça auparavant : chaque fois que nous avions l’air hésitants, un petit papi à vélo apparaissait et nous aidait à retrouver notre chemin !!
.
Je vous recommande grandement cette destination, que vous pourrez préparer (ou non) à l’aide du site France vélo tourisme et l’Alsace à Vélo. Merci Elsass !
.
Si vous souhaitez partager votre expérience ou me poser des questions sur ce voyage, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire !
Retrouvez également mes autres expériences à vélo dans la catégorie « Micro aventures » du site