Jardin des Monts : Herboristerie naturelle Made in Switzerland


Initiatives, Morges et alentours 🇨🇭 / vendredi, octobre 1st, 2021

C’est dans le Canton de Vaud, aux portes du Canton du Valais, que Jardin des Monts est né. Dans le parc régional du Pays d’En-Haut, au cœur des Préalpes et d’une nature Suisse à la richesse inestimable. C’est un vieil alpage à l’abandon qui a été le coup de cœur de Charlotte, avec son jardin, ses terrasses et ses murs en pierre sèche. Avec beaucoup de travail et de passion, elle a créé une entreprises aux valeurs sincères et authentiques, qui consiste à tirer le meilleur partie des plantes aromatiques.
Chez Jusedda, on partage aussi ces valeurs, alors on vous invite à venir faire un petit tour d’alpage pour découvrir cette nouvelle alternative durable 😉

Le Jardin

Le Jardin se mérite ! Il est situé à 1350 mètres d’altitude et n’est accessible qu’à pieds ! Il est ouvert aux visiteurs pour une visite guidée (sur réservation) ou pour une petite promenade (tout ceci lorsque le temps le permet). Histoire de découvrir un peu du pays et de pratiquer un peu d’exercice physique 😉

Plan-accès-JdM
Cliquez sur la carte pour l’agrandir !

C’est ici qu’est récoltée, à la main, une partie des fleurs et herbes qui serviront à la composition des soins, sirops et tisanes de Jardin des Monts.

Cette matière première est certifiée Bourgeon de Bio Suisse pour les tisanes et Natrue pour les gammes Edelweiss et Imperatoire : des labels stricts quand à l’utilisation de pesticides ou d’engrais, à la transformation de la matière ou à la protection des ressources. Cahier des charges plus sévère que le label Bio Européen, le Bourgeon Bio Suisse retranscrit parfaitement les exigences de la fondatrice vis à vis de la qualité des produits.
Le cycle naturel est également respecté puisque la biodynamie est intégrée dans le cycle de récolte des plantes et fleurs des domaines

Cette belle aventure se développe et les produits sont aujourd’hui distribués dans de nombreux points de vente, principalement en Suisse Romande ( pour l’instant 😉 ). Si vous tombez dessus, vous devriez les adopter. Pourquoi ? Si ce qu’on vous a dit jusqu’ici ne vous a pas encore convaincu, voici quelques arguments qui ont personnellement fait mouche chez nous :

Les points forts
Des partenaires locaux


Se développer, oui, mais pas à n’importe quel prix ! La production du jardin de l’alpage ne suffisant plus à répondre à la demande et désireuse de diversifier les essences exploitées dans leur gamme, Jardin des Monts se fourni auprès d’autres producteurs locaux. Situés dans le Canton du Valais de Genève ou de Berne, ils respectent tous les exigences des labels dont on vous a parlé.

La confection des produits se veut également solidaire, puisque un atelier protégé est mis à contribution dans la chaine d’envoi des produits.
A noter que Jardin des Monts bénéficie depuis début 2021 de l’appuie de la société Morand pour son développement, qui lui a permis de disposer des savoir-faire et des structures de cette entreprise Suisse 🇨🇭 plus que centenaire !

Des produits de qualité


Vous comprendrez qu’avec des ingrédients récoltés dans les règles de l’art et ayant fait l’objet de si grands soins, on peut s’attendre à des produits incroyables. Vous ne serez pas déçus (parole de Juju) !

Les compositions sont naturelles et soigneusement étudiées comme pour le Baume mains l’Impératoire (100% des ingrédients d’origine naturelle, 99,7% issus de l’agriculture biologique) ou le savon au lait de chèvre et aux extraits de Calendula (100% des ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologiques). Les produits sont sans parfum mais l’odeur venant des huiles essentielles savamment dosées promets de vous convaincre définitivement !


Pour ne rien gâcher, les packaging contiennent le moins de plastiques possible et les récipients sont majoritairement en verre. On peut ainsi les recycler ou les récupérer et les réutiliser ! ♻️
Ils sont tellement soignés qu’on a entre les mains de vrais petits bijoux dont on a envie de prendre soin 🥰🥰 J’aime tout particulièrement l’authenticité des produits, que j’aurais pu imaginer trouver chez ma grand-mère alors que j’étais petite !

Infusions et douceurs

.

.

Je ne sais pas si vous connaissiez déjà ou si vous aviez déjà aperçu Jardin des Monts dans les rayons, mais j’aurais été ravie de vous faire découvrir cette belle initiative lancée par Charlotte 😃Petit bonus : en passant par mon lien affilié, vous pourrez obtenir -15% sur votre commande 🙂

Cette entreprise qui fait travailler des partenaires locaux propose des alternatives formidables aux produits cosmétiques conventionnels. Et non seulement vous pourrez en profiter pour votre bien-être, mais aussi sous d’autres formes : tisanes, sirops ou bonbons, de quoi consommer responsable tout en se faisant plaisir 😉
.

.

.

.

.
.
Article écrit en partenariat avec Charlotte, merci à elle !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.