Secondhand Day 2021 : bons plans et bonnes adresses


2nd main ♻️, Morges et alentours 🇨🇭 / jeudi, septembre 23rd, 2021

Comme un pied-de-nez au Black Friday, la journée de la seconde main fait Samedi 25 Septembre son grand retour en Suisse pour la deuxième année consécutive. Initiée par la plateforme en ligne Ricardo.ch, Myclimate, Circular Economy Switzerland et le journal 20minutes.ch, cette journée a pour objectif de sensibiliser la population à la consommation d’occasion, en valorisant tous les points positifs qu’elle engendre. De quoi convaincre les plus réticents 😉

.

Les médias s'emparent du sujet

Jusque là un sujet « de niche », la consommation d’occasion se retrouve propulsée sur le devant de la scène ces dernières années. Peu habituée à ce traitement de faveur, la seconde main se retrouve lors de cette journée dans les pages de médias divers et variés et touche de cette façon plus de monde. Alors que certaines personnes ont encore en tête l’image vieillotte et poussiéreuse des magasins de seconde main, on s’aperçoit qu’en 2021, notre société de consommation tourne à plein régime à tel point que les rayonnages de ces boutiques débordent d’objets en bon état – si ce n’est neufs – qui ont été gracieusement donnés par des propriétaires ne sachant plus qu’en faire. De là à dire que nous pourrions bientôt tous nous équiper de seconde main, il n’y a qu’un pas, que je ne franchirai pas… Quoique ?
Nous pouvons également dire un grand merci au cycle de la mode qui se perpétue : il y dix ans on enterrait les vêtements des années 90, aujourd’hui les ados se les arrachent. Avant que les marques de fast fashion ne prennent le pli, les boutiques vintage étaient (et le sont encore un peu) les principales sponsors des cours de collèges et de gymnases.

A l’heure où le changement climatique se place dans le top 3 de nos priorités, les avantages écologiques de cette alternative ne se font plus sentir : l’empreinte carbone d’un article de seconde main ne compte plus l’exploitation de la matière première, celle de son transport est moindre, celle de sa production, amortie par l’allongement de sa durée de vie.

Article Fémina.ch
Article 24heures.ch



Devenez acteurs

Après les belles paroles, place à l’action. Si vous résidez ou séjournez près de Lausanne et de Morges, je ne peux que vous inviter aux bonnes adresses que j’ai répertoriées dans deux de mes articles :

Magasins d'occasion 1
Magasins d'occasion 2

Si votre situation géographique ou votre emploi du temps ne vous permets pas de vous déplacer, pas de panique. Juju a réuni pour vous dans un annuaire une liste de sites internet où trouver votre bonheur d’occasion. Non exhaustif, je mets celui-ci régulièrement à jour. D’après mes récentes statistiques, des dizaines de personnes se rendent dessus chaque jour : si ce n’est pas la preuve que le public Suisse se prend de passion pour la seconde main ça… 😉

Annuaire des sites d'occasion
Alertes bons plans

Si vous ne le saviez pas déjà, je voue un amour incroyable à brocki.ch, la chaîne de magasins de seconde main de l’Armée du Salut Suisse. Mon amour pour eux devait transpirer suffisamment puisque cette année, ils m’ont proposé d’être leur ambassadrice pour la boutique de Lausanne, le paragraphe suivant promet donc de n’être absolument pas objectif.

A l’occasion de cette journée si spéciale, brocki.ch vous offre 10% de réduction sur les articles de seconde main présents dans la boutique ce jour-ci et doubler les points des détenteurs de la Brockicard, pour le don comme pour l’achat (qui, à terme, vous donne droit à des bons de réduction).
Si vous deviez réserver une journée pour votre shopping seconde main, je pense qu’il n’y a plus d’hésitations à avoir.

SecondHandDay brocki.ch

Le leader de la seconde main en ligne, lui, promet de faire un geste en faveur de l’environnement : à chaque achat sur le site ce jour-là, un don d’1 CHF sera reversé a un projet Myclimate qui promeut une sylviculture plus respectueuse de l’environnement dans les Grisons.

A la fin de la journée, la quantité de carbone « économisée » sera additionnée, afin de mettre en avant l’impact bénéfique de l’achat d’occasion

SecondHandDay Riccardo.ch


Les boutiques Caritas, elles, proposeront -10% sur les articles dans leurs boutiques de seconde main

La boutique en ligne de vente ou de location de vêtements de seconde main oh-mode.ch propose -15% sur sa boutique avec le code promo Secondhandday15

.

.

.

Vous l’aurez compris, la seconde main, c’est bon pour la planète, pour votre portefeuille, et parfois vous pouvez même supporter des actions à impact social positif lors de vos achats (il est possible que je répète cette même phrase dans mes nombreux posts, mais que voulez-vous, on pourrait difficilement mieux le résumer !)

Alors si vous n’avez pas encore adopter cette alternative durable… il semble qu’on vous déroule un tapis rouge 😉

Pour plus d’informations sur la journée, de chiffres complémentaires ou de renseignements, vous pouvez aller faire un tour sur le site Secondhandday.ch 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.