Morges écologique : La Maison du vrac, épicerie sans emballage


Mode de vie / samedi, juillet 6th, 2019

Située dans la Grande rue de Morges au 80, cette épicerie a été lancée par Sonia et Sefora, dans l’optique de proposer une alimentation de qualité tout en respectant la cause environnementale. Ouverte depuis Juillet 2017, la boutique n’a cessée d’attirer de nouveaux adeptes. Aujourd’hui c’est à moi de vous emmener y faire un tour !

.

Située en plein coeur de ville, la boutique est facilement accessible. C’est avec un grand sourire que j’ai été accueillie par Sefora en cette matinée caniculaire (avec 29°C au compteur à 10h du matin) dans cette petite boutique parfaitement agencée et digne du pays des hobbits.

Bien sur ! C’est une épicerie de vrac assez banale par rapport aux autres magasins qui s’ouvre dans le reste de la Suisse ou de l’Europe : on apporte son propre contenant, on le pèse et puis on se sert la quantité dont on a besoin.

Le vrac fait partie de ma culture : je me souviens que petite, en Italie, j’allais avec ma grand-mère faire nos courses en vrac. On achetait tout le temps la même chose mais on ne stockait pas, malgré notre famille assez nombreuse !

Ça nous permettait de vraiment apprécier les aliments et de ne pas les gaspiller. Quand je suis arrivée en Suisse, j’ai été surprise de voir à quelle point la nourriture était chère, sans forcément être de qualité ! L’idée d’ouvrir cette boutique nous est donc venue avec Sonia.

.

Des produits d’entretien en vrac sont disponibles. Pas besoin d’acheter un contenant spécifique, vous pouvez apporter les votre !

.

On a eu un grand succès depuis l’ouverture, on ne s’y attendait vraiment pas ! On a commencé toutes les deux et aujourd’hui nous sommes 7 à travailler dans la boutique : 4 personnes fixes et 3 personnes pour nous appuyer.

Aujourd’hui l’association Zerowaste Switzerland amène les participants de certains de ses ateliers ici pour montrer le concept des courses en vrac.

Il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire leurs courses ici, de tous profils : la petite mémé qui vient acheter toutes les semaines sa portion de féculents, ça lui permet de prendre une portion adaptée et de changer souvent sans se retrouver avec un paquet de pâtes ou de riz entier sur les bras ; des étudiants en colocation ; des familles nombreuses dans laquelle les parents prennent le temps de cuisiner ; des sportifs ; des touristes en bateau ou en camping ; des personnes qui travaillent en ville ; des grands parents avec leurs petits enfants ; des personnes sensibles à la question écologique bien entendu…

Tout le monde ne fait pas l’ensemble de ses courses dans la boutique, certains viennent seulement pour les pâtes, les noix de cajou ou la farine. D’autres personnes viennent avec un budget restreint, donc on peut nous demander de servir pour 5 CHF de ceci ou de cela. Ça permet de manger des aliments de qualité malgré un budget restreint !

Il faut arrêter de dire « c’est pas moi qui fait la différence, ça ne sert à rien…« , si on est 7 milliards à faire des petits gestes il y aura nécessairement un impact.
En revanche il faut y aller calmo piano, on ne peut pas arriver à tout faire d’un seul coup.
Pour agir au niveau de l’alimentation, on peut venir faire ses courses en vrac. D’abord, il faut finir les stocks qu’on a chez soi.

Ensuite vous pouvez venir chercher des aliments en vrac. Pour les contenants il y en a forcément qui sont chez vous, pas besoin d’en acheter de nouveaux ! Et puis vous pouvez commencer par venir chercher de la farine, des pâtes, puis un peu plus petit à petit.
Il y a aussi les Bees wrap pour remplacer les cellophanes jetables, c’est très pratique !

Des bees wrap de toutes tailles et de tous motifs pour remplacer le cellophane

Le rayon hygiène et cosmétique est aussi bien équipé : lingettes réutilisables de la marque suisse API, cosmétiques respectueux de l’environnement, savons artisanaux, déodorants, dentifrice et shampoing solides, brosses à dents en bambou…

.

Cette boutique dénote complètement avec les magasins d’alimentation traditionnels : chaleureux, convivial, l’équipe vous accueille avec un grand sourire et est là pour vous conseiller. Sonia est en effet nutritionniste et Sefora (ci-contre) enseigne la cuisine traditionnelle italienne. Vous découvrirez de nouveaux aliments de qualité pour une alimentation saine et complète !

.

Vous pourrez retrouvez du vrac pour la nourriture des chats et chien, la crèmerie dans des pots consignés, des glaces artisanales locales ou encore des produits artisanaux provenant du pays natal de Sephora !

.

.

.

_____________________________________

Horaires :

Lundi13h30 – 18h30
Mardi à Vendredi9h00 – 12h30 / 13h30 – 18h30
Samedi9h00 – 18h00

_____________________________________

Vous pouvez retrouver la Maison du Vrac sur leur site internet ICI ou sur leur page Facebook.

Si vous avez des alternatives durables situées dans le district de Morges, n’hésitez pas à me les communiquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *