Recyclivre : boutique en ligne de livres d’occasion… mais pas que !


Consommation, Initiatives / jeudi, novembre 21st, 2019

L’achat d’occasion c’est l’idéal pour notre porte-monnaie et pour la planète, on est tous d’accord sur ce point là. Mais quand on cherche un objet en particulier, ça peut vite devenir aussi animé que la course d’orientation d’un élève de CM2. Heureusement, ces dernières années, les sites internet spécialisés dans la revente d’objets d’occasion ont fleuris et avec eux, la sacro-sainte recherche par mot-clé ou par secteur géographique, pour trouver précisément notre graal.
Aujourd’hui on va parler livres d’occasion avec Recyclivre, boutique en ligne, mais pas que…

.

La grande force de Recyclivre, c’est de nous proposer un immense catalogue de livres d’occasion en tous genres (romans, jeunesse, BD, professionnels…) et à petits prix.

Qu’on cherche à compléter sa collection de BD Mélusine, à suivre les aventures d’Alexandra David-Néel ou à acquérir le dernier ouvrage de Dominique Loreau, on est quasiment certain de trouver son bonheur.

Pour ça on peut s’aider de la barre de recherche du site qui accepte aussi bien les mots-clefs que les codes ISBN

On peut aussi naviguer sur le site en suivant les suggestions ou en cherchant dans les différentes catégories proposées.

Histoire de terminer la course d’orientation en beauté, si notre livre n’est pas disponible, on peut s’inscrire à une alerte pour être prévenu dès qu’il le sera de nouveau !

En plus de ça, notez bien que les prix incluent directement les frais de port en France métropolitaine (comptez 4,90€ pour la Suisse), mais également que vous pouvez bénéficier de -20% sur votre commande dès 10€ d’achat avec le code MERCIJU (des livres d’occasion en promo on pouvait difficilement faire mieux).

.

Recyclivre récupère les livres, CD, DVD et jeux-vidéo de particuliers :

– Il est possible que l’entreprise vienne récupérer les livres et autres directement sur place si vous vous trouvez dans les villes où ils interviennent (vérifier sur leur site)
– Si vous n’êtes pas dans l’une de ces villes, il est possible d’envoyer gratuitement vos livres via un « point-livre » proche de chez vous à retrouver à cette adresseà Dijon, le point-livre se trouve à la Recyclade.

On peut facilement trouver le point-livre le plus proche de chez soi !

Recyclivre est un service qui s’adresse aussi aux associations, bibliothèques, entreprises ou collectivités :

– La reprise est également gratuite
– Elle donne lieu à un rapport d’activité trimestriel
– 10% du prix net générés par la vente des livres peut être reversé à une association caritative choisie par la structure

Pourquoi c’est un + ?
Parce qu’encore aujourd’hui, lorsque ces organismes effectuent un tri de leurs stocks, énormément de livres finissent à la poubelle (qu’ils soient triés ou non). Leur collecte permet d’éviter la production de tonnes de déchets et la remise en circulation de ces objets dans le circuit de l’économie circulaire.

Attention cependant, certains types de livres ne sont pas repris ! C’est le cas notamment : des livres très abîmés ou aux contenus obsolètes (ex : manuels scolaires), des dictionnaires et encyclopédies, des livres clubs (ex : France Loisirs, Grand Livre du Mois, Sélection du Livre…) tout comme des revues et journaux et des guides de voyage, des livres en langues étrangères ainsi que des livres sans code-barre.
.

.

Tous les livres ne sont pas repris mais pas de panique, Recyclivre a pensé à tout !
Puisqu’ils peuvent servir à quelqu’un d’autre, pourquoi ne pas les partager dans une boite à livres ? Une boite à livres proche de chez soi, idéalement. Si vous en connaissez une, c’est parfait ! Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre sur le site boite-à-lire.com pour en dénicher une ou référencer celles que vous connaissez déjà !

Le petit + : vous pouvez référencer des boites à livres partout dans le monde 🌍

Vous pouvez trouver une boite à livres dans le monde entier !

.

Recyclivre réalise son bilan carbone chaque année et compense son empreinte en finançant des projets de réduction de CO2.
L’entreprise fait également partie du réseau 1% pour la planète.

10% des revenus nets générés par la vente des livres sont reversés à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la préservation des ressources.

Ils travaillent également avec des ESAT (Etablissements et services d’Aide par le Travail) qui permet à des travailleurs en situation de handicap d’exercer une activité adaptée et de gagner leur vie.

Enfin, c’est l’association ARES qui réalise la gestion des stock de livres et les expéditions dans le cadre de son activité d’insertion de personnes en grande exclusion.

.

Après avoir fait le tour de tous ces arguments, je me suis dit que Recyclivre était vraiment une entreprise « nouvelle génération ». En alliant préservation des ressources et économie solidaire on va au bout de la démarche de développement durable et plus loin que le simple raisonnement de sauver des livres de la poubelle.

Aussi, je ne peux que vous encourager à aller faire un tour sur leur site si ce n’est déjà fait et à vous souhaiter de belles soirées plongé dans un bon livre, avec un thé bien au chaud sous votre plaid ! #teammémé

2 réponses à « Recyclivre : boutique en ligne de livres d’occasion… mais pas que ! »

  1. bonjour, je viens de lire cet article avec grand plaisir. Je suis une « dévoreuse » de livres mais je suis aussi une dame de plus de 80 ans qui a eu envie de vider un peu ses étagères. Alors je fais des piles à donner et qd j’en ai suffisamment je passe un coup de fil à RECYCLIVRES car j’aime bcp leur façon de fonctionner très solidaire. J’ai de la chance car j’habite la banlieue de Toulouse et les livres sont pris à mon domicile.

    tout est parfait donc !

    1. Bonjour Dany !
      En effet c’est parfait pour vous parce qu’ils viennent directement chez vous ! Ils proposent donc le service et l’éthique au service de nombreux « dévoreurs » de livres comme vous et moi, c’est pourquoi j’ai voulu faire connaitre cette jolie initiative 🙂
      Je vous souhaite une bonne continuation et de belles soirées de lecture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *