Dijon écologique : Au gramme Près, épicerie sans emballage


Dijon écologique, Initiatives, Mode de vie / samedi, mai 25th, 2019

Je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter cette épicerie de produits en vrac, locaux et de saisons, située 56 Avenue du Drapeau à Dijon, qui a ouvert ses portes en Juillet 2018.
J’y suis allée cette semaine et j’ai voulu partager avec vous cette jolie découverte !

.

.

Idéalement située (proche du tram, facile d’accès à pied et à vélo), l’épicerie tenue par Julie est Ludivine est un régal pour les yeux autant que pour les papilles : la boutique / salon de thé est joliment aménagée et on y trouve que des produits de qualité !

.

Horaires :

Lundi14h00 – 19h00
Mardi – Mercredi10h00 – 19h00
Jeudi – Vendredi10h00 – 19h30
DimancheFermé

.

On y retrouve l’ensemble des produits alimentaires en vrac que l’on s’attend à découvrir dans une épicerie de ce genre (thés, épices, farines, pâtes, riz…)

Mais aussi l’ensemble des produits d’hygiène et de nettoyage en vrac : lessive, ingrédients pour composer ses propres produits, savons, déodorants, dentifrice…
Ainsi que les accessoires allant avec : brosse à cheveux, brosse à dents, éponge en luffa, brosse à vaisselle… Il y a du choix !

.

.

La boutique propose également un grand choix de produits frais, et ça c’est le bonheur ! Fruits et légumes de saison, fromages et yaourts provenants de producteurs locaux, qui sont servis directement dans vos contenants 😍
D’autres produits locaux comme la bière ou la limonade sont disponibles et… les bouteilles sont consignées !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le zéro déchet ou les alternatives à la consommation traditionnelle plus généralement, de nombreux ouvrages sont en vente à la boutique

.

Ce que j’ai aimé :

La cagette anti-gaspi : ici quasiment vide parce que je m’étais servie avant 😂
En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire en vendant en vrac et au détail (les consommateurs n’achètent que ce dont ils ont besoin), c’est une nouvelle façon de lutter contre ce gâchis, et j’aime beaucoup

.

Il est possible de rapporter des bocaux, sachets en papier et boites d’oeufs pour les autres personnes de la boutique ; en plus des consignes et des embouts de brosse à dents bioseptyl

.

L’épicerie est active sur les réseaux sociaux et nous permet d’être informé des ateliers, nouveautés et arrivages en boutique. Vous pouvez les retrouver sur Facebook, Instagram ou demander à être abonné à la Newsletter en les contactant à cette adresse mail : hello@augrammepres-dijon.fr

.

Il y a du papier toilette en vrac, des produits de maquillage de chez Zao cosmétique et une terrasse à l’ombre… Et ils prennent les tickets restau !

.
La grande qualité d’Au Gramme Près, c’est d’être une épicerie en adéquation avec ses convictions : les produits peuvent être vendus dans vos contenants, sont principalement locaux et de saison. Vous pouvez aussi rapporter les contenants dont vous n’avez plus besoin pour en faire profiter d’autres, donner des livres pour la bibliothèque participative.
A l’heure ou l’industrie de consommation s’empare de la Vague Green – les grandes enseignes proposent des produits en vrac, acceptent vos bocaux, vendent des accessoires « zéro déchet » sous plastique… ce qui n’est pas cohérent – ce lieu nous propose un large choix de solution pour une consommation responsable et pleine de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *