Dijon écologique : les boutiques d’occasion


Dijon écologique, Mode de vie / jeudi, avril 11th, 2019

Après avoir fait le tour des des dépôts-ventes, je me suis intéressée aux boutiques qui proposent des objets de seconde main à Dijon. La différence, si vous l’avez compris, se trouve dans le fait que celles-ci ne reprennent pas la marchandise de particuliers afin de reverser les bénéfices de la vente mais ont leurs propres fournisseurs ou acceptent les dons.
Loin d’être exhaustive, je vous présente aujourd’hui une liste d’endroits où trouver livres, vêtements et accessoires originaux, à prix moindres et qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire
♻️

La recyclade – Le don solidaire

Située 11 rue du Nuits Saint Georges, la Recyclade est une boutique d’objets d’occasion en tous genres : vaisselle, décoration, vêtements hommes et femmes, livres ou meubles, il y a de nombreux trésors à découvrir !
Le principe de l’association qui gère ce magasin est de collecter des objets en bon état mais destinés à la poubelle afin de leur donner une nouvelle vie. Ils peuvent être revendus en l’état ou passer entre les mains des bénévoles pour un relooking créatif et original !
Vous pouvez donner des objets usuels courants en bon état que vous ne souhaitez pas garder directement au local de l’association lors des heures d’ouvertures. Vous bénéficierez des mini prix en adhérant à l’association lors du passage en caisse ; cette adhésion se fait à prix libre.
Le petit plus, c’est que chaque objet vendu est pesé. A la fin de l’année, l’association est capable de donner le poids des nombreux objets qui ont profité d’une seconde vie grâce à leur action !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Facebook de l’association.

Horaires d’ouvertures :

LundiFermé
Mardi – Vendredi13h30 – 18-30
Samedi9h00 – 18h30
DimancheFermé

.



.


.

Mad Vintage – La fripe en chaîne

Le magasin Mad’Vintage est situé au 14 rue de La Liberté et s’étend sur 3 niveaux. Il propose des vêtements, chaussures et accessoires d’occasion, pour femmes et pour hommes, des années 50 aux années 2000. Mad’Vintage est une chaine de magasins présente sur toute la France, ce qui lui confère selon moi des points positifs – grand choix de vêtements de toutes tailles et de toutes sortes, des arrivages fréquents et si vous souhaitez trouver quelque chose en particulier, vous êtes quasiment certain de le dénicher parmi tous ces trésors (j’ai enfin trouvé une paire de Converse et de Stan Smith qui me convenaient !).
Mais il y a aussi des point un peu moins positifs : comme l’empreinte carbone de ces vêtements qui ont été « dénichés aux quatre coins du monde par les experts fripiers » de la chaine, comme précisé sur leur site ou les prix raisonnables mais plus élevés que les fripes que j’ai déjà visité.
Le mieux pour vous faire une idée, c’est encore d’aller visiter !

Horaires d’ouvertures :

Lundi14h00 – 19h00
Mardi – Samedi10h00 – 19h00
DimancheFermé

.

La façade n’a pas d’enseigne !
Rez-de-chaussée
Niveau inférieur
Niveau supérieur

Bad Kids – Concept Store rue Pasteur

La petite dernière des boutiques d’occasion a ouverte en Décembre dernier au 39 rue Pasteur. On peut y trouver des chaussures, vêtements et accessoires pour homme et femme, le tout d’occasion et joliment sélectionné par la maîtresse des lieux.
La boutique accepte les dons de vêtements en bon état et a pour vocation d’accueillir différentes manifestations : vernissages, accueil d’artistes dijonnais : vous pourrez retrouver le travail de tatoueurs, de peintres ou d’artisans. Lors de ma visite, je suis tombée sur le stand éphémère de Gaelle Hayme qui présentait ses magnifiques créations.
N’hésitez pas a faire un tour sur le site internet ou directement en boutique pour découvrir de belles surprises !

Horaires d’ouvertures :

Lundi – Vendredi10h00 – 17h30
Samedi10h00 – 18h00
Mercredi – Dimanche
Fermé

.

Le beau travail de Gaëlle… les petits noeuds a clipser partout, même sur les chaussures !

.

Métropole fripes – La boutique à fouiller

C’est au 114 rue de la Préfecture que Métropole fripes à ouvert il y a déjà quelques années. Cette boutique propose des vêtements d’occasion et de destockage pour homme, femme et enfant.
Les vêtements peuvent être encore étiquetés ! Tout est proposé : du vêtement de sport, aux robes habillées jusqu’aux pièces classiques, un endroit où passer des heures à fouiller pour trouver son bonheur !

A côté, au 112 de la même rue, se trouve la boutique « Le neuf dégriffé« , dans laquelle on ne trouve pas de vêtements d’occasion mais des habits de marques à prix mini.
Je suis allée faire un tour par curiosité… et je suis tombée sur des vêtements de marques éthiques au prix défiant toute concurrence ! J’ai sauté sur l’occasion pour acquérir le « bigout » de la Révolution textile qui me faisait envie depuis un moment 😉

J’espère que cette sélection vous a plu et si vous avez d’autres bonnes adresses sur le même thème, n’hésitez pas à les partager !

.

Pour mon article sur les dépôts-ventes à Dijon, cliquez ici !

.

Une épicerie vrac, locale avec des personnes sympas à Dijon ? Découvre Au gramme près !

.

2 réponses à « Dijon écologique : les boutiques d’occasion »

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Pour la première fois je découvre de nouvelles adresses que ne soupçonnais pas, que je n’ai trouvées nulle part ailleurs sur internet. B’ ai hâte de tester 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *